Une montre automatique est un accessoire parmi les plus indispensables des gentlemans modernes. Elle apporte une touche d’élégance de plus au look. Elle peut s’adapter à n’importe quel style et peut être portée à n’importe quelle occasion. Voilà pourquoi de plus en plus de personnes achètent ce type de montre. Cependant, avant d’en acquérir, il y a quelques informations à savoir pour son entretien. Cela permet de la garder le plus longtemps possible et toujours en bon état.
Le nettoyage du cadran
L’entretien d’une montre automatique commence par l’étape du nettoyage. C’est surtout le cadran qu’il faut nettoyer de temps en temps. Il faut noter cependant que cette opération dépend de son étanchéité. Si la montre dispose d’un cadran étanche, il faut une brosse douce et un peu de savon pour tout faire. Pour éviter de griffer le verre, il faut éviter de le frotter. Dans le cas d’un cadran non étanche, le nettoyage peut se faire avec un coton-tige un peu mouillé. Il permet de nettoyer le dos de la montre et ses détails ainsi que le cadran. Pour le dépoussiérage, un chiffon doux sec peut faire l’affaire.
Le nettoyage du bracelet
Outre le cadran, le bracelet nécessite aussi un nettoyage régulier. C’est surtout important si la montre automatique est portée tous les jours. Cette opération se fait en fonction du matériau avec lequel le bracelet est fait. S’il est fait en métal ou en caoutchouc, il faut de l’eau et du savon avec une brosse douce. Le travail peut donc être fait avec le cadran. Dans le cas d’un matériau plus fragile, il faut faire plus attention. Le cuir peut par exemple s’effriter facilement. Le nettoyage doit alors fait délicatement et il faut surtout choisir des produits non agressifs pour garder son aspect initial. Il faut surtout éviter de faire sécher au soleil ou avec un appareil chauffant le bracelet. Cela peut le dessécher excessivement et finir par l’abimer.
L’entretien chez un professionnel
Un nettoyage régulier du cadran et du bracelet ne suffit pas pour bien entretenir une montre automatique. En effet, cela ne permet pas de prendre soin de son intérieur. Il est alors nécessaire de l’emmener chez un horloger professionnel. Il peut faire une vérification complète de son intérieur et son extérieur et optimiser son fonctionnement. Il faut surtout éviter de démonter la montre soi-même si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Cela pourrait altérer les mécanismes internes qui sont extrêmement délicats et qui requièrent un savoir pointu. L’entretien chez un spécialiste peut être réalisé tous les 5 ans environ.
Le port de la montre
Comme la montre automatique a besoin des mouvements du poignet pour s’alimenter, elle doit alors être portée le plus régulièrement possible. De cette manière, le propriétaire réduit les risques qu’elle s’arrête. Il faut aussi noter que ce n’est pas bien pour la montre de rester non fonctionnelle pendant une longue période. Cela peut faire sécher les huiles et donc brouiller le mécanisme interne. Certes, la laisser dans un coin est moins grave que la casser, mais la porter régulièrement reste quand même une meilleure option aussi pour bien l’entretenir.
Combien coute un entretien ou une réparation chez un professionnel ?
Les tarifs pour l’entretien de la montre et sa réparation sont très variables. Ces prix dépendent de plusieurs paramètres dont le modèle de la montre automatique, la complexité de son mécanisme, la marque, la complication de la tâche à faire, etc. Cela peut varier entre 150 et 500 euros. Dans le cas où l’horloger doit changer des pièces, cela peut encore faire grimper la facture.