Comment Emballer vos vêtements pour le déménagement

L’une des plus grandes difficultés du déménagement est de trouver comment déplacer tous ces vêtements dans vos placards et tiroirs d’un endroit à l’autre.

Les principaux problèmes liés au déménagement sont, bien sûr, de savoir comment emballer vos vêtements sans qu’ils ne se froissent, comment s’assurer qu’ils restent propres et comment garder vos vêtements organisés lors du déménagement. Cela peut être assez compliqué pour que certaines personnes envisagent de faire appel à des déménageurs comme nous pour le faire à leur place !

Mais il existe des moyens d’emballer vos propres vêtements si vous êtes prêt à faire l’effort. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à faire en sorte que l’emballage de vos vêtements se fasse le plus facilement possible pendant votre déménagement.

A. Choisissez les vêtements que vous voulez emporter avec vous

Si vous voulez connaître le secret de l’organisation de vos vêtements lors d’un déménagement, il vous suffit de bien trier vos vêtements bien avant le grand jour. Cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent et vous éviter d’arracher vos cheveux au moment de déballer et de découvrir que vous ne savez pas où se trouve tel ou tel vêtement.

Comment trier les vêtements ?

1. N’emballez pas les vêtements dont vous n’avez pas besoin

Tout d’abord, débarrassez-vous des éléments suivants :

Les vêtements dont vous n’aurez pas besoin si vous déménagez dans un autre climat ou de la campagne à la ville (et vice-versa).

Les vêtements qui ne sont plus à la mode.

Les vêtements que vous ou vos enfants avez abandonnés.

Les vêtements usés ou déchirés.

Les vêtements qui ne correspondent pas à votre style et que vous ne portez jamais.

Que faites-vous de cet excès ?

Vous le vendez dans un vide-grenier (mais seulement si votre profit en vaut la peine et si vous voulez faire le travail), en ligne ou à des magasins d’antiquités.

Faites-en don à une œuvre de bienfaisance si elle est encore attrayante et qu’elle n’est pas de la camelote.

Jetez-le, surtout si les vêtements sont déchirés ou endommagés. (Vous pouvez toutefois conserver certains de ces vêtements pour le moment, si vous les utilisez pour emballer d’autres articles pendant le déménagement. Vous en saurez plus à ce sujet plus tard).

2. Choisissez les vêtements à porter pendant le déménagement

Mettez de côté ce que vous porterez le jour du déménagement dans votre trousse personnelle. Ces vêtements doivent être confortables et tenir compte du temps. Prévoyez des vêtements pour les cas où le temps change de manière inattendue, par exemple s’il commence à pleuvoir.

Mettez également de côté quelques serviettes, sous-vêtements et pyjamas pour vous doucher et vous reposer dans votre nouveau logement le premier soir. Il faudra peut-être un jour ou deux pour que vos affaires soient réellement déplacées, alors ayez également des vêtements de rechange à portée de main.

B. Regroupez vos vêtements pour le déménagement

Cela vous aidera à faire vos valises en douceur et vous pourrez trouver des vêtements spécifiques dont vous pourriez avoir besoin après le déménagement. Cela vous aidera également à savoir comment emballer vos vêtements sans qu’ils ne se froissent.  Si c’est trop de travail, vous pouvez éviter tout cela et faire vos bagages comme si vous étiez pressé.

Veillez à trier les articles par ordre de préférence :

Matériel. Les tissus naturels et en coton peuvent se froisser et vous devrez peut-être les repasser après le déménagement. Si vous ne voulez pas qu’ils se froissent, placez-les sur des cintres et mettez un sac à vêtements par-dessus. En attendant, les vêtements en laine prennent plus de place et peuvent avoir besoin de quelques cartons supplémentaires. Les vêtements en polyester et en matière synthétique peuvent être mis dans des boîtes sans problème car ils ne se froissent pas facilement. Pliez-les comme vous le feriez pour n’importe quel autre vêtement et placez-les les uns sur les autres.

Saison. Cela vous aidera à trouver et à déballer immédiatement tous les vêtements dont vous pourriez avoir besoin, et vous permettra d’ignorer le déballage des vêtements d’été lorsqu’il neige dehors.

Taille. Les petits articles peuvent être rangés dans une boîte et les vêtements plus longs sont mieux emballés ensemble. Veillez simplement à étiqueter soigneusement les articles si vous les mélangez dans une boîte.

Besoin. Si vous voulez trouver des vêtements confortables tout de suite, il est plus facile de les emballer en dehors des vêtements plus formels dont vous n’avez pas besoin. Vous pouvez même commencer à le faire bien avant votre déménagement pour gagner du temps et éviter les tracas.

C. Emballez vos vêtements

Il existe quelques astuces pour emballer vos vêtements sans les froisser et les garder organisés lors de vos déplacements :

1. Ne pas vider la commode – la déplacer telle quelle

Si vous avez des articles plus légers dans votre commode, tels que des chaussettes et des sous-vêtements, vous pourrez peut-être la déplacer sans la vider. Vérifiez d’abord auprès de nous (ou de l’entreprise de déménagement à laquelle vous faites appel) que vous pouvez déplacer la commode avec son contenu. Si vous pouvez déplacer la commode avec des objets dedans, il est conseillé de mettre des draps, des serviettes et des pyjamas propres dans chaque tiroir afin de savoir où ils se trouvent lorsque vous arrivez dans votre nouveau domicile.

Déplacer la commode telle quelle est généralement une bonne stratégie si vous venez de déménager dans la même ville. Veillez à bien fixer la commode avec du film étirable.

2. Accrochez les vêtements dans des boîtes à vêtements

Ce sont de grandes boîtes munies d’un support de suspension sur le dessus, qui sont idéales pour s’assurer que vos vêtements ne se froissent pas et sont protégés de la saleté et de la poussière. Elles sont également faciles à utiliser : il suffit de sortir les vêtements suspendus de votre placard et de les accrocher à la tige métallique de la boîte de l’armoire. C’est fait !

C’est la seule façon de s’assurer que les vêtements ne se froissent pas pendant le transport. Ils coûtent plus cher, mais si vous ne voulez pas devoir tout repasser ou nettoyer à sec, c’est la solution que nous recommandons.

3. Utilisez les valises

Si vous déménagez des valises ou des sacs de voyage dans votre nouvelle maison, pensez à leur donner une double tâche et à les emballer avec des vêtements. Cela peut également vous aider à savoir facilement où se trouvent vos vêtements dans le camion de déménagement. Les bagages sont également parfaits pour les objets plus coûteux et délicats.

Le principal inconvénient est que vous pouvez utiliser certaines valises, comme celles à roulettes, pour transporter des objets plus grands et plus lourds, comme des livres. Vous devrez donc bien réfléchir à l’usage que vous voulez faire de vos bagages.

4. Mettre les vêtements à la poubelle ou dans des sacs sous vide

Les sacs poubelles peuvent être utilisés pour couvrir vos vêtements et les empêcher de se salir. Il suffit de faire un trou dans le fond du sac et de tirer les cintres avec les vêtements à travers le trou. Faites un nœud au fond du sac et utilisez une attache tournante pour maintenir les cintres ensemble en haut, et, presto, vous avez terminé !

Les sacs scellés sous vide sont plus efficaces car ils peuvent contenir plus de vêtements. Grâce à l’air qu’ils contiennent, ces sacs peuvent se rétrécir et prendre moins de place. Le scellage sous vide est particulièrement utile pour les vêtements hors saison, car vous pouvez les stocker directement dans votre nouvelle maison.

La triste nouvelle concernant les sacs à ordures et les sacs d’aspirateur est la suivante :

Ils se déchirent facilement et offrent peu de protection contre les dommages.

Ils sont glissants, ce qui signifie qu’il est difficile de les mettre les uns sur les autres et de les maintenir en place.

5. Emballer les vêtements dans du plastique ou dans des feuilles

Les emballages plastiques sont comme les sacs poubelles mais présentent les avantages suivants :

Ils ne sont pas glissants.

Ils peuvent être emballés à la longueur exacte de vos vêtements suspendus

Ils peuvent être utilisés pour sécuriser et protéger les vêtements dans les tiroirs.

Ils peuvent être utilisés pour envelopper étroitement la quantité précise de vêtements que vous voulez y mettre.

Les draps peuvent être utilisés de la même manière, mais ils n’offrent pas les mêmes avantages. Il n’en reste pas moins que l’utilisation de draps pour envelopper les vêtements est un moyen facile de faire ses valises. Les draps sont également faciles à transporter et ne sont pas glissants.

Pour utiliser cette méthode, vous étendez un drap sur votre lit et placez des couches de vêtements par-dessus. Commencez par les plus grands articles et passez ensuite aux plus petits. Ensuite, enroulez le drap autour des vêtements et nouez-le bien.

6. Envelopper les objets fragiles dans les vêtements

Un autre conseil est que vous pouvez utiliser vos vêtements pour emballer les objets cassables tels que les verres et la vaisselle. Cela vous permettra d’économiser sur le coût du papier bulle. Pour un peu plus de confort, vous pouvez emballer les verres et les verres à pied dans des chaussettes propres, jusqu’aux genoux.

Nous vous avons dit de vous débarrasser de vos vieux vêtements, mais vous pouvez emballer vos objets fragiles dans des vêtements que vous aviez l’intention de jeter. Trouvez des vêtements qui correspondent à la taille et à la forme de ce que vous voulez emballer.

Les articles longs tiennent bien dans les jambes de pantalon. Pour les assiettes larges, emballez-les avec une chemise. Vous pouvez également ajouter des couches supplémentaires de vieux vêtements entre les articles lorsque vous commencez à les emballer en ajoutant une chemise ou un pantalon supplémentaire entre eux.

7. Utilisez des boîtes normales

Vous pouvez utiliser des boîtes en carton normales si vous réfléchissez à la façon dont vous emballez, mais assurez-vous d’étiqueter correctement le contenu des boîtes. Chaque étiquette doit porter les indications suivantes

Saison.

Taille.

Type de vêtements (vestes, chandails, chaussettes, etc.).

À qui il appartient.

La pièce dans laquelle il entre dans la nouvelle maison.

Couvrez vos étiquettes avec du ruban adhésif transparent. Cela évitera d’endommager vos étiquettes s’il pleut le jour du déménagement. Écrivez les étiquettes avec un stylo foncé ou un marqueur magique afin que l’encre de l’étiquette ne déteigne pas pendant le transport.

L’inconvénient de cette méthode est que les vêtements risquent d’être froissés ou froissés. Vous pouvez aider les vêtements à rester propres en les enveloppant dans un mouchoir en papier ou du papier d’emballage.

Veillez à utiliser de petites boîtes ne dépassant pas 12 pouces sur 12, car les vêtements peuvent peser très lourd. Si vos boîtes sont trop grandes, le fond peut s’affaisser et elles peuvent être très difficiles à transporter. Soulevez donc la boîte de temps en temps pendant que vous faites vos bagages. Vous saurez ainsi quand vos boîtes deviennent lourdes et quand il est temps d’en utiliser une nouvelle.

8. Emballez vos chaussures en plus de vos vêtements

Vous pouvez éviter que vos vêtements ne se salissent en emballant vos chaussures séparément. Utilisez des boîtes à chaussures pour le déménagement si vous en avez encore. Vous pouvez empiler les boîtes à chaussures dans une boîte plus grande.

Si vous n’avez pas de boîtes à chaussures, remplissez vos chaussures avec des chaussettes ou du papier pour qu’elles ne s’écrasent pas et qu’elles gardent leur forme pendant le déménagement. Cela évitera aussi les éraflures. Vous pouvez également gagner de la place en alternant la position de vos chaussures.

Autres conseils pour emballer vos vêtements

Il y a quelques autres choses à garder à l’esprit lorsque vous faites vos valises, qui vous aideront à organiser vos vêtements lors d’un déménagement et à éviter les dégâts :

Ne mettez pas de bijoux avec les vêtements. Vous risqueriez d’accrocher ou de déchirer vos vêtements.

Veillez à ce que vos vêtements soient propres et secs lorsque vous les emballez. Des vêtements sales ou mouillés peuvent provoquer la formation de moisissures pendant le déménagement, et des taches ou des odeurs indésirables peuvent également se transmettre à vos autres vêtements.

Pour les vêtements délicats, séparez-les avec des chiffons ou des couches de papier essuie-tout.

Emballez les chapeaux dans de grandes boîtes séparées pour qu’ils ne se plient pas ou ne s’éraflent pas.

Placez toujours les objets lourds au fond de vos boîtes et les objets plus légers par-dessus.

Si vos vêtements doivent être rangés pour une longue période, par exemple des vêtements hors saison, pensez à les vaporiser avec un insectifuge spécifique aux vêtements. Cela empêchera les fourmis et les araignées de s’installer dans vos objets préférés.

Malgré vos efforts, si vous avez encore des cartons lourds, envisagez de les mettre en double boîte pour éviter qu’ils ne s’effondrent pendant le déménagement.

Pamela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page